Description de l’entreprise et contexte

Créée en 1987, NORCAN est leader en France et parmi les premiers en Europe dans le domaine des solutions mécano-montées modulaires et sur mesure à base de profilés aluminium. Le groupe produit plusieurs milliers d’applications par an au travers de son site principal en Alsace, de filiales et d’un réseau de partenaires à l’étranger. Par ailleurs, NORCAN est intégrateur de la gamme de robots mobiles et collaboratifs SHERPA®.

Cette fonction de chef de projet est devenue une nécessité parce que nous avons décidé de viser des montants de commandes et donc de projets plus importants d’une part, et que nous intégrons de la robotique collaborative et mobile (projets plus lourds, avec des périphériques …) d’autre part. Auparavant, cette fonction était beaucoup plus « limitée » et plus ou moins assumée directement par les chargés d’affaires de nos services techniques.

Rattachement hiérarchique

Le Chef de Projet est rattaché au Chef du BTP. Dans quelques cas particuliers (projets où la robotique est prépondérante), il pourra être rattaché directement au Chef de la Cellule Robotique de NORCAN.

Rôles attribués à la fonction

Le chef de projet est chargé de piloter le projet dans son ensemble et sur toutes ses composantes (volets commercial, technique et financier), depuis les aspects d’avant-vente jusqu’à sa cloture :

-        En externe, il est l’interlocuteur privilégié du Client et en particulier, dès lors qu’il y a une difficulté qui a un impact sur les coûts, la qualité ou sur le délai.

-        En interne, il joue le rôle d’un chef d’orchestre (capable de piloter l’ensemble du projet sans jouer d’instrument). Son objectif est que le projet soit livré dans la qualité, les délais et les coûts requis. Le chef de projet n’est pas le hiérarchique de tous ceux qui travaillent sur son projet et encore moins des éventuels partenaires externes impliqués. Il s’inscrit dans une organisation établie, il veille à ce que chacun tienne parfaitement sa place et que tous coopèrent correctement.

-        Avant de rentrer la commande : lorsque qu’il est nommé avant la commande, c’est lui qui pilote la rédaction de l’ensemble du dossier d’offre (présentations et documents techniques). Il anticipe les difficultés (techniques, appros, financières …), il vérifie que les projets confiés respectent bien les plannings / jalons habituels, il veille à l’allocation des ressources, il prépare correctement la revue de projet (jalons, livrables), il identifie les points critiques, il travaille avec le client quand il faut l’impliquer ou que c’est de son ressort, il lance correctement l’affaire en interne avec les bonnes données et veille à ce que tout le monde ait bien compris les enjeux et les points critiques.

-        PENDANT le déroulement du projet : sans faire le travail à la place des autres (sauf dans certains cas particuliers, quand il assume aussi un rôle de chargé d’affaires), il vérifie sans arrêt que le projet se déroule correctement : que l’ARC soit correctement envoyé, que les risques soient bien identifiés et traités, que les solutions techniques tiennent bien la route, que les appros soient bien en ligne (délai, qualité, prix), que la production ait bien préparé son chantier, que la réalisation suive bien son cours (jalons et livrables), que l’installation (le cas échéant) soit bien préparée et organisée, que la documentation (Rapports, PV de recette …) et la configuration (le cas échéant) soit bien réalisés, que la facturation soit bien conforme, que les coûts ne dérivent pas … il pilote les risques et identifie continuement les dérives, il est force de proposition pour les corriger, il alerte la Direction dès que nécessaire.

-        APRES, à la fin du projet : il solde le projet, en fait un point économique et en tire les enseignements pour l’entreprise.

-        Le chef de projet définit, organise et suit tous les jalons / les points clés du projet : il pilote la qualification CE le cas échéant (projets avec de la robotique par exemple), il suit la FAT (Factory Acceptance Tests) organisée par l’usine avec ou non présence (au moins partielle) du Client, il organise la SAT (Site Acceptance Tests) sur place.

-        En cas de dérive financière et s’il y a lieu de revenir vers le Client pour un avenant, il prend l’initiative de se concerter avec le Commerce pour trancher qui négocie en fonction des circonstances.

-        Pour finir : le chef de projet détient et divulgue l’information (il n’attend pas qu’on la lui transfère … il en est la source), met de l’huile dans les rouages, anticipe, informe, alerte, valide, gère les interfaces entre les services avec beaucoup d’attention.

Responsabilités attribuées à la fonction

Le chef de projet est le garant du QCD du projet en respectant le cahier des charges et les doléances du client tout en défendant, dès que nécessaire, les intérêts de l’entreprise.

Profil et compétences nécessaires

Le point crucial de cette fonction est d’être capable : i) d’assumer le rôle de chef d’orchestre, ii) sans forcément jouer d’instrument et iii) sans ligne hiérachique directe avec ceux qui effectuent le travail opérationnel. Aussi, les qualités requises sont les suivantes :

-        Bonne connaissance de notre organisation et des rouages de notre entreprise, ainsi que des outils utilisés. Une très bonne crédibilité technique sur les produits / solutions de NORCAN, robotique collaborative comprise. En effet, un Chef de Projet devrait pouvoir challenger un Chargé d’Affaires comme n’importe quelle autre fonction de l’entreprise.

-        De très grande qualités relationnelles, d’écoute et d’entrainement des autres : charisme et bonne capacité d’entrainement des équipes derrière lui (il doit être perçu comme une aide, pas comme un censeur), esprit positif, sens du travail en équipes de projet.

-        De la percévérance : la recherche de solution est LE moteur en toute circonstance.

-        De la rigueur et de la curiosité pour recouper les informations le plus possible et chaque fois que nécessaire.

-        Bonne présentation (le chef de projet représente notre entreprise), sens des clients et des affaires.

NOTA :

-        le Chef du BTP est en fait le premier Chef de Projets de l’entreprise. En effet, son temps se compte en gros à 50/50 entre gérer les projets d’une part et gérer les Hommes qui composent l’équipe des Chargés d’Affaires et Experts d’autre part.

-        En général et sauf exception (par exemple : quand une expertise particulière prend le pas sur un projet), un Chef de Projet n’est pas un Chargé d’affaires.

CONTACT :

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.